Lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue le lundi 23 février à Montréal, dans le cadre du Mois de l’Histoire de Noirs, 3 personnalités du Québec, dont Fabienne Colas, ont été récompensées par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
La ministre Kathleen Weil a décerné à chacune d’elle une médaille de l’Assemblée nationale. Mme. Weil en a profité pour souligner leur engagement au sein de la communauté québécoise – tout en soulignant l’apport de nombreuses autres personnes des communautés noires au développement du Québec.
«Avec le Mois de l’histoire des Noirs, a fait remarquer la ministre, je devais saisir l’occasion de reconnaître le remarquable travail réalisé au quotidien par ces personnes. Mme Fabienne Colas, M. Alexander et M. Songa contribuent à faire avancer la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec et à resserrer les liens de solidarité qui unissent les Québécoises et Québécois de toutes origines. Ce type d’engagement, a-t-elle poursuivi, mérite d’être souligné car il change le monde».
Selon le communiqué de presse du ministère en date du 23 février 2015, « la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés à titre de reconnaissance à des personnes de leur choix. Les trois personnalités honorées par la ministre Kathleen Weil sont représentatives de la diversité des communautés noires au Québec. »
Mme Fabienne Colas, d’origine haïtienne, est arrivée au Québec en 2003. Actrice, réalisatrice et productrice, elle dirige la Fondation Fabienne Colas, un organisme qui fait la promotion du cinéma, des arts et de la culture, ainsi que sa propre maison de production, Zaza Production. En 2005, Mme Colas a organisé le Festival international du Film Black de Montréal, le premier événement culturel voué à la promotion de la culture et des talents des communautés noires. Mme Colas a aussi joué dans plusieurs productions québécoises diffusées tant au cinéma qu’à la télévision. En 2008, elle a réalisé son tout premier film, Minuit, où elle tenait le rôle principal. Conférencière, consultante et mentore auprès des jeunes entrepreneurs, Mme Colas a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 dans la catégorie « Événements culturels ».
M. Noël Alexander, d’origine jamaïcaine, est arrivé au Québec en 1974. Peu de temps après son arrivée, il s’engage, dans l’Association jamaïcaine de Montréal et en devient le président en 1980. Il a occupé cette fonction pendant presque 35 ans. Important porte-parole de la communauté noire anglophone, M. Alexander s’est également fait connaître par son engagement à défendre la cause des jeunes et à encourager l’intégration des personnes des communautés noires anglophones à la société québécoise. M. Alexander a reçu récemment le Dr Clarence Bayne Community Service Award, lors du Gala Vision Célébration qui récompense la contribution à la vie culturelle montréalaise.
M. Benoît Songa, d’origine congolaise, est arrivé au Québec en 1988. Il est devenu directeur général du Centre RIRE 2000 de Québec en 1996. Souvent cité comme un modèle de réussite, il fut l’un des lauréats du Top 20 des Personnalités de la Diversité de l’année 2012, décerné par Médiamosaïque. En plus de recevoir le prix Anne-Greenup en 2004 pour la lutte contre le racisme et pour la promotion de la participation civique, le quotidien Le Soleil lui a décerné le prix Olivier-Lejeune en 2008 pour souligner sa contribution à l’intégration des personnes de la communauté noire à Québec. Le Centre RIRE 2000 est un partenaire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion qui œuvre à l’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Il est l’organisme mandataire de la campagne Du monde à connaître, à Québec. Le Centre RIRE 2000 a reçu le Prix de l’organisme de l’année 2013 décerné par la Caisse Desjardins de Québec en reconnaissance de son soutien aux personnes immigrantes nouvellement arrivées, en particulier pour son projet de conversation française.
La ministre Kathleen Weil a souligné l’importance de se rappeler que les Québécoises et les Québécois des communautés noires sont au Québec depuis plus de quatre siècles et qu’ils participent depuis ce temps à son histoire et à son développement. « La diversité est indissociable de l’histoire du Québec et de son évolution. Nous devons non seulement nous souvenir des événements marquants de notre histoire mais aussi de ses protagonistes, parmi lesquels figurent de nombreuses personnes des communautés noires. Certaines ont réalisé de grandes choses dans leur sphère d’activité. D’autres ont marqué l’histoire des collectivités par leur engagement social et communautaire. Toutes ces personnes ont pris part à l’essor du Québec et à son rayonnement dans le monde », a conclu la ministre.
Nous ne saurions vous laisser sans souligner la présence du Consul général d’Haïti à Montréal, M. Justin Viard, assistant avec fièreté à la cérémonie où la Ministre de l’Immigration décernait la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à notre compatriote Fabienne Colas. Arrivée au Québec, Fabienne a fait en l’espace de 5 ans, pour citer l’académicien Dany Laferrière, ce que beaucoup de gens arrivent à peine à faire en 30 ans.
Pas besoin de vous dire à quel point les récipiendaires, notamment Mme Fabienne Colas, ont été émus en cette occasion exceptionnelle qui leur rappelle qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils doivent, malgré vents et marées, continuer à avancer.
L’un de nos reporters était sur place. Nous vous invitons donc à vivre en images les divers instants de cette cérémonie…
Crédit photo : ColasPhoto.com → / Tel.: (514) 400-3089
-
D’autres en parlent :
- Mois de l’histoire des Noirs : La ministre Kathleen Weil récompense trois personnalités du Québec
- Histoire des Noirs : Fabienne Colas récompensée par Québec
- Haïti-Canada : Fabienne Colas honorée par Québec