C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.

Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre), lit-on dans un article posté sur le site de Sympatico.

L’heure d’été, selon une documentation publiée sur Wikipédia, est un système consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire dit « normal » (qui définit l’heure qui prévaut en hiver), pour une période allant généralement du début du printemps au milieu de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche.

L’heure d’été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Pour l’Amérique du Nord, et depuis 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure d’hiver se fait le premier dimanche de novembre.

L’intérêt de l’heure d’été réside dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale; cet intérêt est cependant relativisé par la Commission européenne qui parle d’économies limitées. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et h selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».

Le 26 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le et est rapidement suivie par le Royaume-Uni le (le Parlement met en place le British Standard Time en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich), puis par la France le . Les États-Unis adoptent aussi le changement d’heure en 1918.

L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980.

En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure un Hochsommerzeit où les horloges sont décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.

En France, l’heure d’été est proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi votée le (par 291 voix contre 177).

En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l’heure d’été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l’heure allemande. Il faut à l’époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel). Ce décalage entre zones libre et occupée bouleverse les correspondances de la SNCF (les trains venant de la zone libre continuent de circuler avec une heure de retard dans la zone occupée, les trains venant de la zone occupée continuent d’attendre une heure supplémentaire à la ligne de démarcation), si bien que la compagnie ferroviaire propose au régime de Vichy de s’aligner sur l’heure allemande, ce qu’il fait par le décret du 16 février 1941.

À la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire, le , mais le décalage d’une heure est maintenu. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.

Le , à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie : il s’agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d’abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d’« horaire d’été » dans le langage courant. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d’heure d’été durant une partie de l’automne.

Depuis 1976, le décalage par rapport à l’heure solaire en France et en Espagne est d’une heure environ en hiver et de deux heures environ l’été. On parle parfois d’« heure d’été double ».

Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne.

Avec l’abandon des changements d’heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année.

https://espace-web.info/pawollapale/wp-content/uploads/2019/11/Changement-d-heure.jpghttps://espace-web.info/pawollapale/wp-content/uploads/2019/11/Changement-d-heure-200x200.jpgLa RédactionBon à savoirC’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue...PAWOL LA PALE PA NAN FAKE NEWS