Le Premier ministre nommé Fritz William Michel attend la décision du Sénat pour prendre le contrôle du gouvernement. Invité ce mercredi 11 septembre au grand Corps pour la présentation de sa politique générale, la commission spéciale qui analyse les dossiers de M. Michel et ceux de son cabinet a recommandé un vote favorable pour l’ensemble du gouvernement, mais a formulé des réserves sur la ministre de la Santé publique et le secrétaire d’État à l’Alphabétisation.

Le rapport de la commission spéciale qui analyse les documents du Premier ministre et les membres du gouvernement sera prêt ce mardi, soit 24 heures avant l’invitation de Fritz William Michel au Sénat. « Les pièces du Premier ministre nommé sont conformes. Cependant, il y a des pièces manquantes pour la ministre de la Santé publique, Anami Jean-François, et le secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Hervé Saintilus », a confié lundi après-midi au Nouvelliste deux membres de la commission en pleine séance de travail.

Eske Fritz William Michel ap rive jwenn yon LESE-PASE? BAGAY yo kontinye KONPLIKE nan SENA a...

Liliane Pierre-Paul fait le point… La présentatrice vedette du JOUNAL 4trè sur radio Kiskeya met les points sur les i…

« La ministre de la Santé publique n’a pas fourni à la commission son titre de propriété. Elle a simplement donné un acte d’arpentage. Dans un titre de propriété, il y a l’acte d’arpentage et l’acte notarié », a rapporté au journal un membre de la commission sénatoriale sous couvert de l’anonymat. Il a souligné que l’acte d’arpentage ne prouve pas que l’acheteur avait payé la propriété en question chez un notaire.

BWA te MARE nan SENA a nan matine mèkredi 11 septanm lan – Yon POLISYE BRAKE ZAM sou SENATÈ Antonio Cheramy “DON KATO”. Ann Koute…

Quant au secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Hervé Saintilus, il a lui aussi fourni à la commission un acte d’arpentage d’un terrain qui est propriété de l’État. « Nous avons émis des réserves concernant ces deux membres du gouvernement, mais nous n’avons pas recommandé de les écarter. Nous avons fait des recommandations globales et favorables. C’est l’assemblée des sénateurs qui va décider au final », a précisé notre source.

Un autre contact à la commission sénatoriale a nuancé, estimant que la ministre de la Santé publique et le secrétaire d’État à l’Alphabétisation peuvent toujours compléter leurs dossiers. Ce membre de la commission a préféré dire que ces personnes n’ont pas encore fourni l’acte notarié de leur titre de propriété.  

Une panne d’électricité au Parlement a retardé le travail de la commission. « Les trois sous-commissions qui ont fait des vérifications à la DGI, à la Cour des comptes, à l’Immigration et aux archives nous ont déjà remis leurs rapports. Il ne nous reste maintenant qu’à les corriger et de faire des considérations afin de nous assurer que le rapport final est conforme », ont souligné au journal lundi après-midi nos sources à la commission sénatoriale.

À lire aussi : Ratification du PM William Michel à la Chambre des députés

Les recommandations de la commission seront favorables au Premier ministre nommé même s’il y aura des réserves sur la ministre de la Santé publique et le secrétaire d’État à l’Alphabétisation, a confié au journal nos contacts au sein de la commission.

« On n’a fait qu’analyser les documents du Premier ministre et des membres du gouvernement. On n’a fait aucune considération politique. Les considérations politiques seront faites lors de la présentation de la politique générale aux sénateurs en assemblée qui décideront d’accepter ou de rejeter la politique générale », ont-ils affirmé

Les sénateurs de l’opposition n’avaient pas désigné de membres au sein de la commission qui a donc fait le travail avec les six membres sur neuf.

Outre les quatre sénateurs de l’opposition hostiles au pouvoir en place, d’autres parlementaires comme Youri Latortue, Joseph Lambert, Sorel Jacinthe, Francener Déinus, entre autres, laissent croire qu’ils ne vont pas voter en faveur de la politique générale de Fritz William Michel (…)

Lire la suite sur Le Nouvelliste

https://espace-web.info/pawollapale/wp-content/uploads/2019/09/William-Michel-6.jpghttps://espace-web.info/pawollapale/wp-content/uploads/2019/09/William-Michel-6-200x200.jpgLe NouvellisteActualitéLe Premier ministre nommé Fritz William Michel attend la décision du Sénat pour prendre le contrôle du gouvernement. Invité ce mercredi 11 septembre au grand Corps pour la présentation de sa politique générale, la commission spéciale qui analyse les dossiers de M. Michel et ceux de son cabinet a...PAWOL LA PALE PA NAN FAKE NEWS